Services


Je réalise vos projets à la demande et sur mesure. La fabrication est entièrement artisanale et chaque objet est une pièce unique dont les caractéristiques sont arrêtées en commun au moment de la commande.

 

Voici une liste non exhaustive des services proposés :

 

- Fourreaux et étuis (Pour épées, dagues, couteaux,...)

- Boucliers tous types (Ecus, pavois, targes,...)

- Maroquinerie (Escarcelles, boîtes, ceintures,...)

- Emaillage sur métal

- Dinanderie

 

Je suis bien entendu toujours ouvert à de nouveaux projets non listés ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande ou étude de projet. 

Démarche de travail

Les fourreaux :

 

Tous les fourreaux sont construits à partir de lames de tilleul assemblées à la colle d'os pour la structure (Le contreplaqué n'est pas utilisé).

Selon le niveau d'authenticité souhaité le mode de collage peut varier : colle d’os ou colle moderne.

Le recouvrement est effectué avec plusieurs couches, dans un premier temps avec une couche intermédiaire en lin enduite de colle d'os et ensuite recouvert de cuir tanné végétal ou de peau crue (teinté,  patiné,...)

 

En option : Décorations en repoussage, ciselage, ou motifs peints 

 

Le fourreau pourra être équipé d'un baudrier et d'éléments de bouclerie* correspondants à la période souhaitée, et d'une bouterolle sur mesure.

 

*Pour tous les éléments métalliques il est possible d'y apporter des éléments décoratifs de type repoussage, gravure, émaillage, damasquinure,... et d'y d'appliquer des finitions de type argenture, dorure, étamage ou diverses patines (sur devis).

Les boucliers :

 

Tous les boucliers sont assemblés à partir de planches de tilleul (Le contreplaqué n'est pas utilisé).

Selon le niveau d'authenticité souhaité le mode de collage peut varier : colle d’os ou colle moderne.

 

Le recouvrement est effectué avec plusieurs couches de toile de lin enduite ou de peau crue, recto/verso, ou une combinaison des deux, selon la demande.

 

Le motif héraldique est peint à la main sur toile ou peau crue enduite d'un apprêt dit "gesso", et peut faire appel, toujours selon le niveau d'authenticité souhaité et l'usage, à une peinture "historique" à base de pigments ou à des couleurs acryliques. Une mise en relief peut également être réalisée.

 

Les boucliers peuvent être livrés bruts, simplement recouverts et apprêtés, ou déjà armoriés, et équipés ou non avec énarmes et guiche (adaptés à chaque commande et fonction de l’utilisation).

Pour commander

Je travaille sur commande et réalise votre bouclier ou fourreau ou tout autre objet d’après mes propres sources ou d'après des documents transmis par vos soins. Les caractéristiques de chaque réalisation dépendent bien sûr de l'usage souhaité : bouclier et fourreau décoratif ou de parade, de combat ou reproduction spécifique basée sur des pièces originales conservées.

 

Le coût dépend de l’ensemble des éléments évoqués et donc de son usage et du degré d’historicité. Un devis sera réalisé sur simple demande en fonction des caractéristiques souhaitées.

 

 

Délais de fabrication :

 

Pour les fourreaux d'épées, de 3 à 4 mois à compter de la réception de l'arme dans mon atelier et à condition d'avoir réservé un créneau de fabrication au moment ou la commande de l'épée à été passée.

 

Pour toute autre commande, de 4 à 10 mois selon les caractéristiques demandées.

 

 

Conditions :

 

Pour passer commande ou réserver un créneau de fabrication un acompte est demandé. Le solde est à verser juste avant expédition.